Deliveroo choisit barePack pour proposer des contenants réutilisables à ses clients

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●        barePack partenaire exclusif de Deliveroo

●        Expérimentation d’une solution de réemploi, gratuite pour le restaurant

●        Abonnement de 2 euros/mois pour les clients, jusqu’à 5 contenants réutilisables disponibles simultanément

 

Paris, le 3 juin 2021 - Deliveroo s’investit en faveur de la réduction des emballages à usage unique et a choisi la start-up française barePack pour proposer à ses clients une expérimentation leur permettant de commander leur repas dans des contenants réutilisables monbento®.

 

Cette solution simple et concrète permet de limiter le recours à des emballages à usage unique, et répond aux attentes d’un nombre croissant de consommateurs et de restaurateurs. Inspiré de l’économie de partage, le système barePack permet aux clients de restituer le ou les contenants dans n’importe lequel des restaurants adhérents au réseau barePack, après l’avoir simplement rincé. Le contenant est alors lavé professionnellement, et remis dans le circuit, ce qui garantit des conditions d’hygiène irréprochables.

 

Une soixantaine de restaurants partenaires de Deliveroo ont déjà adhéré à ce projet à la date du lancement. L'expérimentation est pour l’instant circonscrite à Paris et proche couronne, mais susceptible d’être étendue par la suite à de nouvelles zones géographiques en France. Les équipes de Deliveroo et de barePack continueront de faire la promotion de cette solution innovante dans les semaines qui viennent, pour élargir la base de clientèle et de restaurants partenaires.

 

La solution est gratuite et sans engagement pour les restaurants. Elle est même financièrement avantageuse : barePack estime à 30 centimes par commande l’économie réalisée par le restaurateur en ne recourant pas à des emballages jetables.

 

BarePack a déjà travaillé avec Deliveroo à Singapour : le service commun existe depuis août 2020.


Ce partenariat concrétise l’un des engagements pris par Deliveroo le 15 février 2021, lors de la signature de la charte d’engagement de la restauration livrée, sous l’égide de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique et solidaire. Deliveroo avait à cette occasion annoncé son intention de mener une expérimentation avec des contenants réutilisables.

 

“Nous sommes très heureux de nous associer à barePack et de mettre en œuvre leur solution innovante et simple d’utilisation pour réduire les déchets. Deliveroo est très investi dans la recherche de solutions pour limiter l’empreinte carbone de la restauration livrée et se réjouit de conduire cette expérimentation pionnière”, a commenté Melvina Sarfati El Grably, directrice générale de Deliveroo France.

 

“S’associer avec Deliveroo est une étape majeure pour porter ce modèle à impact positif à une nouvelle échelle. La lutte contre le changement climatique est une superbe opportunité pour réinventer de nouveaux usages et permettre des livraisons de repas zéro-déchet est justement un symbole très prometteur de la ‘Tech for Good’, a commenté Nicolas Piffeteau, directeur des Opérations de barePack en France


“Nous sommes soucieux de notre impact sur l’environnement, et barePack nous apporte une solution pour limiter le recours aux emballages jetables. Ce qui nous permet de proposer nos burgers en livraison, sans renier nos ambitions environnementales”, a commenté Julia Couture, fondatrice de Burger Theory.

 

“Enfin, un acteur majeur du marché de la livraison prend l’initiative d’une véritable démarche éco-responsable”, a commenté Mélanie Eram, Présidente de WAJ Californian Food.

EN PRATIQUE / Comment ça marche ?

Après avoir téléchargé l'application et créé très simplement un compte barePack, le client souscrit volontairement un abonnement de 2 euros par mois (ou 19 euros l'année contre un engagement d'un an).

Cet abonnement lui permet de se faire livrer son plat dans un contenant réutilisable monbento®, et d'utiliser le service dans plusieurs restaurants en même temps. La seule limite ? Un même client ne peut pas avoir plus de 5 contenants en simultané. Les restaurants partenaires qui adhèrent à cette expérimentation sont identifiés sur l'application Deliveroo par une étiquette barePack, afin d'être facilement trouvés. Un filtre de recherche leur permet d'ailleurs d'apparaître plus facilement pour les clients qui cherchent un contenant réutilisable.

Une fois le plat terminé, le client dépose le contenant dans l'un des restaurants adhérents à l'initiative, même s'il n'est pas le restaurant qui a fourni le plat. BarePack se charge de rééquilibrer les surplus et les besoins de contenants entre les restaurants grâce à une logistique en vélo cargo.

Pour ses contenants réutilisables, barePack s'appuie sur le fournisseur français monbento®, la référence de la lunchbox premium et made in France.  Leurs contenants sont compatibles avec lave-vaisselle, micro-ondes, congélateur, et réutilisables au minimum 300 fois. L'entreprise de Clermont-Ferrand est historiquement spécialiste du bento et développe cette année une gamme destinée aux  professionnels de la restauration et adaptée aux systèmes de contenants consignés.

Les contenants sont certifiés sans BPA.

Les premiers restaurants participants :

Burger Theory - Phood Cadet - WAJ Californian Food - Take Otac - Carnium - Esquisito - Knafe - Le Petit Cambodge - 21G Dumpling - Poké Bar - Big Buddha - Maison Nomade - Coupi Bar - Soya - Ya Lamaï Thaï Restaurant - Majouja - Lazy Brunch - Appeti - Keili - Cinnamon - Maison Sukoon - Les Tontons Veg - Mont Liban Ternes - Papote et Papote - Vegan Burger Bar - SOS Mafé by Table Métis ...

 

À propos de Deliveroo

Deliveroo est un service primé à plusieurs reprises fondé en 2013 par William Shu et Greg Orlowski. Deliveroo  collabore avec plus de 115 000 restaurants et 100 000 livreurs partenaires, afin de proposer la meilleure  expérience de repas et courses en ligne au monde.

L’entreprise, dont le siège est situé à Londres, compte plus de 2000 employés à travers le monde. Elle opère  dans 800 localités, réparties sur 12 marchés géographiques : l'Australie, la Belgique, la France, Hong Kong,  l'Italie, l'Irlande, les Pays-Bas, Singapour, l'Espagne, les Émirats arabes unis, le Koweït et le Royaume-Uni. 

 

A propos de barePack

La startup barePack a été créée à Singapour en 2019 par des Français expatriés qui y ont inventé la livraison "zéro-déchet". En janvier 2021, barePack a été lancé à Paris et est aussi disponible pour la vente à emporter. Le service y est déjà disponible dans plus de 100 restaurants, en vente à emporter et sur Deliveroo.

L’ambition de barePack ? Mettre fin aux emballages à usage unique dans les restaurants.

A propos de monbento®
Depuis 2009, monbento® accompagne le passage au réutilisable et développe des lunch box, bouteilles et accessoires parfaitement adaptés aux repas nomades.

En plus d’être bien implantée en France et de disposer de filiales à New York, Hong Kong et Shanghai, monbento® est présente dans plus de 76 pays, rassemblant une communauté engagée de plusieurs millions d’utilisateurs. En juillet 2018, monbento® a rejoint le Groupe familial Peugeot, déjà présent dans l’univers culinaire avec Peugeot Saveurs SNC.

 

Contacts presse
 

Pour Deliveroo
Publicis Consultants

Laura Diaz / laura.diazmannier@publicisconsultants.com / +33 7 86 97 64 34

Léonard Lechien / leonard.lechien@publicisconsultants.com / +33 7 86 72 78 07
Pour barePack

Nicolas Piffeteau / nico@barepack.fr / +33 6 95 92 49 69

Pour monbento®
Pétillante de Com
Aglaé Plunian / aglae@petillantedecom.com /+ 33 6 42 11 29 04