FAQ - foire à questions

Questions restaurants

Comment devenir partenaire barePack

C’est très facile, il vous suffit de remplir le questionnaire en ligne ICI

A réception de votre demande, nous organiserons sous quelques jours la livraison de votre starter kit (des boîtes et des visuels avec le QR code que les consommateurs pourront scanner). Le restaurant n’a rien à payer!

 

Quels sont les délais pour recevoir mes contenants et mes visuels ?

Nous organisons nos livraisons via une coopérative de cyclo-logistique en quelques jours (5j ouvrés max). Si c’est urgent, spécifiez-le nous et nous verrons pour raccourcir les délais autant que possible

 

Combien de boîtes vais-je devoir stocker?

A l’inscription, nous vous livrons gratuitement un nombre limité de boîtes (entre 10 et 20 selon votre flux) afin de tester avec vous le potentiel sur votre clientèle. Si vous voyez rapidement qu’il vous faut plus de boîtes, remplissez ce court formulaire https://airtable.com/shrAtOHbAfcXBl1Dn 

 

Nous organiserons une livraison de boîtes dans les jours qui suivent. Une participation d’une dizaine d’euros vous sera demandée afin de financer la livraison de ces contenants additionnels.

 

Comment gérer les réglementations sanitaires avec le réemploi de contenants et par temps de pandémie mondiale ?

Les contenants sont à considérer comme de la vaisselle que vous avez en salle et vous devez donc le gérer de la même façon. 

La réglementation est très claire sur le sujet, le restaurant a une obligation de résultat pour la propreté des couverts, des ustensiles et des contenants. Vous devez donc vous assurer de la propreté des contenants et pour cela laver les contenants que les gens vous rapportent. Plusieurs cas de figures :

  • un.e abonné.e barePack vous rapporte des contenants ‘rincés’. Après les avoir lavé en plonge ou en lave-vaisselle pro vous pouvez les réutiliser. 

  • un.e abonné.e barePack vous apporte des contenants rincés et commande directement un plat. Vous récupérez ses contenants pour les envoyer en plonge et le.la servez dans un contenant déjà lavé.

  • un.e client.e vous demande d’être servi.e dans son contenant. Si le contenant a l’air propre, vous êtes dans l’obligation de la.le servir dans ce même contenant.

 

 

Les contenants barePack ne conviennent pas exactement aux plats que je propose. 

“Aujourd’hui, j’ai trouvé le parfait emballage qui maintient parfaitement la texture de mon plat. j’ai peur que dans vos contenants, ce soit moins joli / bon / croustillant / moelleux / chaud…”

Comment faire ?

Les abonnés barePack paient notre service tous les mois pour ne pas être livrés dans des emballages jetables. Ils sont définitivement prêts à avoir une expérience visuelle et/ou gustative différente et peut-être moins optimale pour la satisfaction de ne pas impacter l’environnement avec de nouveaux déchets. Il faut considérer barePack comme un service additionnel que vous proposez à vos clients.

Nous travaillons en parallèle sur le développement de contenants qui correspondent toujours davantage aux spécificités de vos plats (burgers, pizzas, plats compartimentés, etc.)

 

Les boîtes risquent de prendre beaucoup de place sur mon comptoir et cela veut dire que je vais devoir gérer deux stocks: du jetable et du réutilisable.

En effet, la coexistence des 2 stocks est incontournable, cependant elle correspond à la réalité de la demande aujourd’hui. Concernant les boîtes, nous avons fait le choix des boîtes Monbento en plastique durable, qui sont empilables, quasi incassables et de taille adaptée à la plupart des plats avec un encombrement modéré. 

 

Quels types de contenants proposez-vous actuellement ?

Nous proposons actuellement deux types de contenants : 

  • une lunchbox Monbento en PP (polypropylène) incassable de 14 x 14 x 6,5 cm avec couvercle hermétique transparent pour les plats

  • une cup en plastique transparent hyper solide & couvercle hermétique pour les boissons chaudes ou froides, mais qui peut aussi permettre de servir des entrées ou des desserts.

 

Est-il possible de choisir la couleur des contenants?

Malheureusement non, la couleur est standardisée afin de pouvoir être acceptée dans l’ensemble des points de retrait et retours.

 

Suis-je obligé de prendre tous les formats de contenants?

Non, vous pouvez choisir de ne proposer que les contenants repas ou que la cup. Les retours autorisés dans l’application seront alors paramétrés uniquement sur ce type de contenants.

 

Est-ce que les contenants passent au lave-vaisselle et au micro-ondes?

Nos contenants passent au four micro-ondes (max 500w pendant 3 min) ainsi qu’au lave-vaisselle et au congélateur.  Ils sont garantis sans BPA ainsi que pour environ 300 lavages et adaptés au contact alimentaire. 

Pas de problème donc, vous pouvez les laver à la main ou dans des lave-vaisselle professionnels si vous en avez.

 

Pourquoi avoir choisi un emballage en plastique alors que vous avez un projet qui vise à limiter les déchets non recyclables et que le plastique est une matière décriée d’un point de vue environnemental ?

Nous avons surtout fait le choix du partenaire fabricant et du contenant qui réponde le plus aux problématiques de la restauration ! 

Monbento est un fabricant français, dont l’usine est basée en Auvergne. Nous soutenons donc l’économie locale et garantissons un impact de transport faible et une traçabilité totale des composants de notre produit. Nous avons considéré également d'autres matériaux, mais le verre présentait un risque de casse et à un coût énergétique de fabrication plus important qui demande plus de temps à être amorti. L’inox n’est pas pratique pour les plats chauds et est peu produit en Europe à des coûts abordables. 

 

Pourquoi ne proposez-vous pas plus de formats de contenants, par exemple pour les parts de pizza ou tarte, les sushis, les burgers…? Ainsi vous pourriez satisfaire tout le monde !

Le modèle est basé sur le fait que le consommateur puisse rapporter les boîtes dans quasi n’importe quel restaurant. Il est donc important que l’offre soit réduite, car si un consommateur rapporte un contenant de pizza dans un restaurant standard, celui-ci se retrouvera avec un contenant inutilisable.

Pour autant, nous étudions de nouveaux formats qui puissent satisfaire le plus de monde possible et nous les proposerons dès que le réseau aura atteint une taille adéquate.

 

Qu’est-ce que je fais si un client me ramène une boîte tachée, avec plein de rayures ou cassée ?

À partir du moment où la boîte est complète, nous nous engageons à la récupérer afin qu’elle sorte du circuit pour être recyclée. Si ce cas arrive, remplissez le formulaire suivant https://airtable.com/shrAtOHbAfcXBl1Dn et nous organiserons la fin de vie. 


 

Est-ce que vous fournissez des visuels pour que ce service soit visible dans mon restaurant ?

Dans le starter kit barePack, nous vous livrons des affichettes A5 avec le QR code qui est un élément important pour le fonctionnement du service.
Pour la suite, nous travaillons à proposer des éléments additionnels à ce service, tels que des stickers sur la devanture de la porte, des flyers et des ILV pop-up pour le comptoir. Le kit v2 sera envoyé sur demande du restaurant.

Afin de faire connaître le service, nous vous invitons à partager des photos de votre commerce sur les réseaux sociaux et à partager avec un grand nombre votre initiative zéro déchet.


 

Si ça ne marche pas et que personne ne prend cette option zéro déchet, est ce que je peux arrêter quand je veux ?

Bien-sûr, il suffit de nous contacter à bonjour@barepack.fr et la seule chose que nous vous demandons est de nous rendre l’intégralité des boîtes en votre possession.

 

Pour récupérer l’identifiant lors d’une commande, j’avais donné une liste de numéros de téléphone, mais l’un des numéros n’est plus valable car l’employé a quitté mon restaurant. Comment puis-je modifier cette information auprès de vos services ?

Vous pouvez mettre à jour la liste sans problème en remplissant le formulaire https://airtable.com/shrBrHRJaU5eNhIgx ou en nous contactant à bonjour@barepack.fr .

 

Est-il possible de récupérer l’identifiant de commande plutôt par email que par téléphone ? Les serveurs sont trop occupés pour checker les SMS alors que nous suivons les commandes sur la tablette du magasin.

Pour l’instant, cela ne fonctionne qu’avec les numéros de téléphone mais nous travaillons à une mise à jour de l’application qui puisse vous permettre de choisir le mode de communication. Nous communiquerons cette mise à jour au réseau très prochainement.

 

Est-ce que barePack fonctionne avec les traiteurs ? salons de thé ? épiceries ? espaces de coworking ? 

barePack fonctionne principalement avec des restaurants et des cafés, mais il peut également être proposé par des traiteurs, salons de thé, épiceries ou espaces de coworking. Nous n’avons pas de contraintes à travailler avec d’autres types de commerce si ceux-ci le souhaitent et qu’ils remplissent l’ensemble des conditions de fonctionnement : un point fixe pour être localisé sur l’application ainsi que  le stockage & le lavage des boîtes. Ils peuvent nous contacter à bonjour@barepack.fr

 

J’ai un food truck - est-il possible de proposer le service barePack?

Il y a 2 contraintes principales :

  • les partenaires barePack doivent être localisables dans l’application. C’est donc possible si le food truck a un emplacement plus ou moins permanent qui permette de le situer sur la carte

  • il doit s’engager à gérer les boîtes : à les stocker près de son truck pour les proposer aux clients et à les laver quand elles reviennent.
    Si le food truck peut remplir ces conditions, alors pas de soucis pour nous!

 

Faut-il appliquer des réductions aux clients qui optent pour le service barePack et qui ne prendront pas nos contenants à usage unique ?

C’est à vous de décider! Nous n’imposons aucun système à nos restaurants partenaires, mais il est sûr que vous économisez le coût de votre emballage jetable avec les clients barePack. Cela peut donc être un moyen incitatif pour les clients qui ne sont pas encore sensibilisés à l’intérêt de la consigne et à l'importance de la réduction des emballages. 

Concernant les boissons uniquement : la loi anti-gaspillage de 2021 prévoit que les vendeurs de boissons à emporter proposent une tarification plus basse lorsque la boisson est vendue dans un récipient réemployable apporté par le consommateur. Nous vous conseillons donc de vous mettre rapidement en conformité avec cette évolution de la loi.