top of page

Comment réduire les déchets dans la restauration ?

Dernière mise à jour : 8 juil. 2021



La restauration 🍽️ est souvent pointée du doigt pour sa gestion des déchets, ce pour 2 raisons principales :

  • le gaspillage alimentaire

  • les déchets liés à la vente à emporter.


Alors que la crise sanitaire des derniers mois a fortement développé les activités de livraison 🚴🏼et vente à emporter, on sait désormais que les produits qui en sont issus (sacs plastiques, bouteilles et canettes de soda) sont ceux que l'on retrouve en plus grande quantité - plus de 75% !- dans nos fonds marins 🐳.

Il était donc urgent d’agir et une première étape a été franchie au 1er juillet 2021, avec l’interdiction définitive de certains plastiques à usage unique, comme les pailles, emballages en polystyrène, touillettes etc…La prochaine étape interviendra en 2022, avec l’interdiction de la vaisselle jetable dans les fast food et des bouteilles d’eau gratuites.


Mais l’enjeu dépasse largement celui des fast foods. Car un restaurant traditionnel produit naturellement énormément de déchets organiques et autres détritus liés à son activité économique : cartons de livraison 📦, facturettes etc…


Alors, pas simple d’être un restaurant zéro déchet 🌱! Car il faut agir de tous les côtés : en amont et en aval ! Voici quelques solutions pour avancer plus sereinement dans cette transition écologique indispensable à notre avenir sur cette planète 🌍…


Tout d’abord, la qualité des approvisionnements est un des premiers points clés pour réduire les déchets avant même qu’ils ne soient générés !


  • Digitaliser son restaurant 📱

Adieu les carnets de commande autocopiants à 3 feuillets, il suffit d’une tablette dotée d’une application de gestion de table et commandes pour tout enregistrer sur un portail. Pour en finir avec les piles de commandes d’ingrédients & services à tracer et comptabiliser, il convient de s'équiper d’une application comme Supli pour tout intégrer dans une seule application et passer au zéro papier.


Et pour le menu, il y a maintenant les solutions de QR codes, qui se sont beaucoup développées, initialement pour des raisons sanitaires, mais qui sont également bien pratiques pour ne pas imprimer de menus. À l’ancienne, l’ardoise 📝 est également un bon système apprécié des clients !


  • Pour la déco du restaurant🎍

Si jamais on avait envie de changer : on ne jette surtout pas et on favorise la seconde main et le local pour les éléments qu’on installe comme pour ceux dont on ne veut plus : tables, déco murale etc… Emmaüs est en général un bon endroit pour trouver de belles affaires, mais également donner nos éléments usagés afin qu’ils soient revendus ou recyclés.


  • Éviter le suremballage

Le sel, la moutarde ou encore le biscuit ou le sucre avec le café ☕ seront encore meilleurs sans emballage individuel ! Il suffit de s'équiper de contenants adaptés à une bonne conservation.


  • Acheter vrac, local et de saison🍒

C’est valable pour les consommateurs, mais cela peut également être fait par des restaurateurs !

Il est en effet possible de se regrouper entre commerces pour favoriser des approvisionnements alternatifs et avec un circuit logistique coopératif et/où à faible impact : le vélo cargo est bien évidemment à préférer au camion 🚚.

En étant vigilant sur la provenance de ses ingrédients et sur la manière dont ils sont emballés (sans plastique), un restaurant peut ainsi contribuer à réduire significativement l’impact du repas qu’il propose.


  • Remplacer le jetable par du réutilisable

Par exemple, le papier essuie-tout des toilettes peut être remplacé par un séchoir électrique, qui sera amorti au bout de quelques mois d’utilisation. Les serviettes et nappes en papier peuvent être remplacées par du tissu : cela évitera de jeter après une seule utilisation et pour le consommateur, c’est encore plus agréable, cela valorise son expérience au restaurant !