La fin des boîtes à kebabs

On a tous déjà craqué pour le plaisir d’un petit kebab 🥙 sauce samouraï savouré sur le pouce un midi avec un collègue. Pour autant, le kebab est certainement un symbole de culpabilisation personnelle autour de la nourriture pour 2 raisons :

  • Environ 850k calories pour un sandwich 😲 et autour de 1400 si on rajoute les frites et le soda. C’est bien plus que le standard des besoins journaliers d’un adulte, mais bon, on a le droit de se faire plaisir de temps en temps #pasdejugement #nepasmangertropgrastropsucrétropsalé 😋

  • Pour limiter les taches de graisse ou de mayonnaise, le kebab à emporter est souvent emballé dans une coque en polystyrène orange reconnaissable entre 1000 dont nous allons vous raconter l’histoire aujourd’hui.

Car cette boîte en polystyrène pose de réels problèmes.



Les dégâts du polystyrène

Tout d’abord, le polystyrène expansé, souvent nommé mousse de polystyrène 🧼 ou styromousse est très couramment utilisé en emballage. C'est une sorte de matériau composite avec une matrice plastique rigide qui emprisonne de toutes petites bulles de gaz en grande quantité. Pendant longtemps, le polystyrène expansé est resté peu intéressant à valoriser en raison de sa composition (98 % de gaz pour 2 % de matière valorisable), on nous disait donc qu’il n’était pas recyclable et qu’il fallait le jeter avec les déchets ménagers, qui finissent pour la plupart incinérés.

Pour rappel, brûler le plastique, ce n’est pas le top en terme d’émissions de gaz…


Depuis 2018/2019 environ, les choses commencent à évoluer, d’abord avec le support de nouvelles filières de recyclage du polystyrène 🏭 lancées par de grands opérateurs. Cependant, elles sont loin de tout traiter et le reste continue de finir en valorisation énergétique 🔥.

De plus, avec l’objectif de mieux recycler les déchets plastiques, les collectivités locales ont fortement étendu les consignes de tri ♻️ à l’ensemble des emballages, incluant le polystyrène. Mais on ne change pas des habitudes du jour au lendemain, et si vous demandez autour de vous, vous verrez que la majorité de gens hésitent encore 🤔 dans leurs gestes de tri et que le polystyrène finit encore bien souvent dans la poubelle noire.


Réemploi versus recyclage

Alors au final, vous le savez, sinon vous ne seriez pas en train de lire notre blog ! Même s’il est indispensable dans notre société actuelle, le recyclage n’est pas la solution et ne réglera pas la problématique environnementale que plus personne ne peut ignorer🙈. La vraie différence se fait par le réemploi, la limitation des emballages 🥡 et la fin du tout jetable pour réduire au maximum notre production de déchets.


Et du coup, notre boîte à kebab dans tout ça? Sa destinée a changé avec la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, qui vise à 100 % de plastique recyclé d'ici au 1er janvier 2025 (c’est bientôt !). L’article 77 stipule qu’"Il est mis fin à la mise à disposition des produits en plastique à usage unique suivants : À compter du 1er janvier 2021, pour les pailles (...), confettis (...), piques à steak, couvercles à verre jetables, assiettes (...), couverts, bâtonnets mélangeurs pour boissons, contenants ou récipients en polystyrène expansé destinés à la consommation sur place ou nomade.

Adieu petite boîte à kebab, bonjour nouveau type de contenant plus écologique !



Et là, je vous entends dire : “euh, la semaine dernière, j’ai pris un kebab avec Yohan et on nous a servi dans une boîte orange en polystyrène classique… ”. La loi laisse 6 mois aux restaurateurs pour écouler leur stock d’emballages 📦, d’autant qu’avec les fermetures sanitaires, il peut être conséquent. Mais le 1er juillet 2021, c’est demain! Alors soyez vigilants lors de votre prochain kebab et n’hésitez pas à rappeler gentiment à votre cuisto préféré qu’il doit changer son contenant. Vous pouvez même lui proposer barePack et nous envoyer son numéro pour qu’on le contacte!



Et en avant-première, pour ceux qui voudraient avoir le plaisir de se faire livrer un kebab en contenant réutilisable Monbento🍱, on vous recommande Fullmoon Kebab, notre premier partenaire kebab, en livraison sur Deliveroo!