Zoom sur... Not so Dark


Vous avez sans doute, ces derniers temps, entendu parler du phénomène des dark kitchens. Aussi appelés cuisines fantômes 👻, ces restaurants sans salles, dédiés à la livraison, ne cessent de se multiplier dans Paris et les grandes villes de France. Et pour cause ! Le contexte sanitaire 🦠 a complètement bouleversé le secteur de la restauration, les confinements et couvre-feux ayant entraîné les fermetures ❌ des salles de restauration. Aujourd’hui, on voudrait vous parler d’un de nos nouveaux partenaires pour la livraison zéro déchet : Not So Dark.



“Not so Dark” car il n’y a rien de sombre!

Not So Dark c’est la startup qui a su se démarquer par un concept novateur en France en trouvant une solution à la fermeture des restaurants🏪. Créée en 2020 par Clément Benoit et Alexandre Haggai, cette startup emploie déjà plus de 150 personnes et prévoit d’ouvrir une trentaine de dark kitchens cette année en Europe.

Elle se distingue par un choix de chefs👨‍🍳 réputés définissant les menus et par un marketing élaboré permettant de faire émerger des marques virtuelles spécifiques à chaque expérience culinaires : “Como Kitchen”, “Gaïa”, “JFK”, ou encore “Coquillettes” sont aujourd’hui parmi les plus réputées des plateformes de livraison. L’utilisation de technologies digitales 👩‍💻lui permet également d’optimiser ses services en limitant les pertes


Comment ça fonctionne ? Il s’agit d’ouvrir des restaurants non plus pour accueillir sur place, mais uniquement pour préparer des repas qui seront ensuite livrés ou emportés🚴🏼. Le pari semble gagné d’avance étant donné l’explosion du nombre de livraisons ces deux dernières années.📈


Le rôle du contenant dans le modèle de livraison

Not So Dark cherche à proposer la meilleure expérience food à domicile (ou au bureau!), ce qui passe par le choix d’un bon contenant 🍱: celui qui permettra de conserver la qualité et le goût du plat et qui sera résistant lors de la livraison. Ayant d’abord été vigilant sur la recyclabilité du packaging, la startup franchit une nouvelle étape en cherchant à développer le réemploi. Grâce à notre contenant Monbento parfaitement adapté à la livraison, barePack a ainsi pu s’associer à leur marque de pâtes Coquillettes, afin de proposer une solution de réemploi permettant des livraisons zéro-déchet ♻️.


Les ambitions communes de Not so Dark & barePack

Montrer qu’évoluer vers de la livraison zéro déchet, ce n’est pas compliqué ✌️ et que même les restaurants avec beaucoup de volume peuvent s’y mettre facilement. Les dark kitchens proposent de plus en plus des points de retrait de commandes qui permettent également de rendre les contenants barePack et de les réintégrer dans le réseau 🔄.



Plus d’infos : https://notsodark.com/

Livraison zéro déchet en contenants barePack disponible sur Deliveroo.fr pour les restaurants Coquillettes